Qu’est ce que la loi transition énergétique
La loi de transition énergétique, publiée au journal officiel le 18 août 2015 concerne une multitude de points divers qui visent à permettre à la France de s’attaquer réellement dérèglement climatique et de préserver l’environnement, avec des objectifs variés aux horizons 2020, 2025, 2030 et 2050.
Ces points concernent : l’énergie, le secteur du bâtiment, les transports, les déchets, l’économie circulaire…
En matière d’énergie, la loi formalise des objectifs à atteindre sur la part du nucléaire dans la productions d’énergie (à la baisse), la diminution de la consommation des énergies fossiles, de la consommation finale d’énergie et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global.
Les transports sont également visés : des actions sont conjointement menées sur l’aménagement du territoire et sur l’utilisation de transports plus propres. Concrètement cela se traduit par des restrictions sur la circulation en ville (réduction de la vitesse, zone à circulation restreinte etc…) ou encore des motivations à utiliser des véhicules plus propres (indemnité kilométrique pour les cyclistes, obligation de choisir des véhicules plus propres lors de changement de parc…).
Vous pourrez retrouver plus de détails dans les sources de l’article.
La gestion des déchets
Et bien évidemment les déchets sont eux aussi un point important de cette loi avec en ligne de mire le découplage entre croissance économique et matières premières. C’est à dire qu’il faut créer de la richesse en privilégiant l’économie circulaire et indirectement en valorisant nos déchets.
D’autre part, à partir de 2023 un système de bonus-malus va être appliqué aux mairies selon si celles ci ont trouvé une solution de récupération des biodéchets ou non. A partir de 2025 elles seront obligées d’en avoir une. Les objectifs sont nombreux : diminution de 50% des déchets en décharge d’ici 2025, développement du tri à la source etc…
En quoi cette loi nous concerne t-elle ?
Comme mentionné dans notre article numéro un, entre 30 et 40% des poubelles des français sont composés de déchets putrescibles. De plus le service que nous proposons permet d’une part de trier à la source (car c’est le particulier qui trie chez lui) et d’autre part de créer de l’activité en valorisant ces déchets et en les fournissant à des maraîchers qui les utiliseront comme engrais.
Un autre but de la loi est de promouvoir l’économie circulaire Nous explicitons notre boucle vertueuse dans l’article numéro 1, comment notre modèle est basé sur l’économie circulaire.
Ainsi faire des déchets un produit de consommation intermédiaire pour les maraîchers avant que leur production ne soit revendue aux adhérents de l’association (qui sont les producteurs des déchets) fait que notre initiative et notre modèle se fondent parfaitement à la loi et permettent de remplir plusieurs de ses objectifs !
Sources